Nos astuces pour un entretien optimal de votre linge de maison !

Laver en toute sécurité

Il est essentiel de suivre les consignes de lavage indiquées sur chaque article. Ces consignes varient en fonction de la matière.

  • Séparez le blanc et les couleurs.
  • Dépliez correctement votre linge.
  • Retournez sur l’envers les taies d’oreiller et les housses de couette.
  • Lavez les éléments d’une parure ensemble afin qu’ils conservent le même aspect au fil des lavages.
  • Ne remplissez pas trop le tambour de votre machine : votre linge sera plus propre et moins froissé.
  • Une fois le cycle de lavage terminé, ne tardez pas à sortir votre linge de la machine.

A savoir !

Après le premier lavage, il est tout à fait normal de constater un léger rétrécissement. En effet, tous les textiles en fibres naturelles font l'objet d'un léger rétrécissement de 4 à 8%, en fonction des fibres.

 

Repasser sans abîmer

Pour un résultat parfait, repassez votre linge encore légèrement humide.

Détacher

Tache récente : utilisez du bicarbonate de soude avant lavage : 1 tasse directement dans le tambour, ou ½ verre dans le compartiment lessive.

Tache incrustée : utilisez des cristaux de soude avant lavage : ½ verre de cristaux de soude dans le bac à lessive, ou dans un seau d’eau pour faire pré-tremper le linge.

 

Les tissus

Coton

Le linge en coton peut être lavé en machine à 60°C, ce qui permettra d'éliminer les tâches même tenaces. Le séchage en machine est possible, et le repassage doit se faire à fer chaud.

Coton lavé

Le lavage en machine peut être réglé à 60°C.

Pour ce tissu, vous pouvez faire l'impasse sur le repassage. Le coton lavé tient également son charme de son aspect naturellement froissé.

Dans tous les cas, préférez une lessive neutre qui ne soit pas chargée en agents blanchissants pour le linge coloré. Ajoutez de temps en temps quelques gouttes de vinaigre blanc pour raviver la couleur et assainir votre tissu.

Lors de l'essorage, ne chargez pas trop votre machine afin de laisser au linge la place de prendre du gonflant.

Pour le séchage, étendez votre linge directement après la fin du cycle, il n'en sera que plus docile. Vous pouvez aussi bien utiliser votre séche-linge que l'étendoir.

 

Ces petites astuces devraient vous aider, mais tâchez toujours de vérifier les conseils d'entretien figurant sur l'étiquette de votre produit, car ces derniers peuvent varier.